•  

    Lexique:

    Acidification : désigne l'augmentation de l'acidité d'un sol, d'un cours d'eau ou de l’air. Ce phénomène peut modifier les équilibres chimiques et biologiques et affecter gravement les écosystèmes. L’augmentation de l’acidité de l’air est principalement due aux émissions de SO2, NOx et HCl, lesquels, par oxydation, donnent les acides HNO3 et H2SO4. Les pluies acides qui en résultent ont un PH voisin de 4 à 4,5.

    Aérosols : particules, solides ou liquides, d'une substance chimique donnée en suspension dans un milieu gazeux.

    Alcalin : qualifie des roches riches en ions sodium et/ou potassium, qui se trouvent en particulier dans les feldspaths alcalins et dans certains micas.

    Anthropologue: spécialiste des groupes humains.

    Autotrophe : qualifie certains organismes vivants (végétaux ou microorganismes) capables de créer leur propre matière organique à partir d'éléments minéraux en utilisant la photosynthèse.

    Caldeira : mot d'origine portugaise signifiant chaudron, désignant un cratère géant de quelques km à quelques dizaines de km, à contour circulaire ou elliptique. Ces cratères sont produits par l'effondrement de la partie centrale des volcans, la chambre magmatique sous-jacente ayant été en partie vidée par des éruptions.

    Chaîne alimentaire: Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède.

    Chlorophylle : pigment vert des végétaux permettant la photosynthèse*. Cette molécule est fondamentale dans le processus de photo-oxydation , processus par lequel la lumière est transformée en énergie chimique disponible pour la cellule.

    Chlorose: disparition de la chlorophylle de plantes, causant leur jaunissement

    Conifères : conifère, nom masculin. Arbre produisant des fruits en forme de cône et dont le feuillage est très persistant, comme le pin et le sapin.

    Défoliation : Chute naturelle des feuilles des arbres.

    Ecosystème : c'est l'ensemble formé par une communauté d'êtres vivant.

    Eutrophisation : Détérioration d'un écosystème aquatique par la prolifération de certains végétaux, en particulier des algues planctoniques. La cause peut être le rejet d'origine anthropique de nitrates, de phosphates et de matières organiques. Les conséquences sont variables et nombreuses: prolifération des algues planctoniques, modification des caractéristiques physiques et chimiques de l'eau, disparition ou forte réduction du nombre d'animaux et de certains végétaux, réduction de la teneur en oxygène, etc.

    Fumerolles : Petite crevasse d'un sol volcanique d'où s'échappe de la fumée.

    Geysers : Source d'eau chaude, d'origine volcanique, qui jaillit par intermittence.

    Hydrométrie : Étude des eaux naturelles, de leurs propriétés physiques et curatives; ensemble des mesures effectuées sur l'eau, en particulier, celles de dureté.

    Lave andésitique : lave qui est composé de la roche andésite. Cette roche est de couleur grise et est généralement de couleur grise. Elle est composé des minéraux feldspaths plagioclases et des minéraux ferromagnésiens comme le pyroxène.

    Magma : Résidu solide, pâteux ou visqueux, subsistant après l'expression, l'évaporation ou la centrifugation des parties fluides d'une substance.

    Nuée ardente: Grand volume de gaz brûlants à très forte pression transportant, suite à à une violente explosion, des masses considérables de débris de lave ( des cendres aux blocs en passant par les scories) et se déplaçant à grande vitesse (100 km/h et plus).

    Panache volcanique : est un nuage de cendres volcaniques et de gaz volcaniques chauds s'élevant en altitude au-dessus d'un volcan au cours d'une éruption en formant une colonne.

    Pinatubo : volcan explosif se trouvant aux Philippines à une centaine de kilomètre de la capitale Manille.

    Photosynthèse : est un processus biogéochimique de la Terre qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil.

    Pyroclastique : Terme qualifiant une roche constituée à partir de projections volcaniques.

    Saint Elmo's Fire :  Lumière du feu de Saint-Elme  est un phénomène météorologique électrique dans lequel le plasma lumineux est créé par une décharge coronale provenant d'un objet à la terre dans un champ électrique atmosphérique (tels que ceux générés par les orages ou créée par une explosion volcanique).

    Stratosphère : seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la troposphère et sous la mésosphère.

    Thallophytes : organismes constitués d'un thalle, ne possédant ni racines, ni tiges, ni feuilles, ni fleurs, comme certains lichens, champignons, algues.

    Toba : c'est un super volcan qui a manifesté une super éruption il y a 74 000 ans dans l'île de Sumatra formant ainsi une immense caldeira: le lac Toba.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique